ArchiCub

l'art de l'architecture partagé entre nous


    apprendre a déssiner

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 57
    Date d'inscription : 05/10/2013
    Localisation : alger.algérie

    apprendre a déssiner

    Message par Admin le Mer 9 Oct - 8:34


    APPRENDRE A DESSINER

    JE POSTE CE SUJET POUR NOS CHERS ETUDIANTS QUI SONT EN 1ERE ANNEE ARCHITECTRURE...
    APPRENDRE A DESSINER
    Alain Douangmanivanh


    Dessiner, c’est surtout apprendre à regarder.


    Lorsque vous voyagez il est intéressant de dessiner, d’une part pour se faire plaisir, mais d’autre part pour enrichir sa culture architecturale, pour comprendre et analyser. Dans ce tutoriel nous allons essayer d’apprendre à dessiner d’une manière efficace pour progresser en architecture.

    Dans un premier temps, munissez vous des bons outils de dessin :

    un stylo feutre (plus pratique que le crayon qu’il faut tailler, plus précis et mieux conservable)




    En fonction de la taille de votre carnet choisissez l’outil de dessin le plus approprié.

    un carnet de croquis de bonne qualité, d’une part pour le plaisir d’avoir un beau carnet de croquis et d’autre part pour permettre un meilleur archivage (pensez toujours à l’hypothèse d’être exposé dans un musée ;-))



    Vous voilà armé pour faire de superbes croquis. Maintenant, il faut vous poser la question de savoir ce que vous voulez dessiner. En fonction de ce que vous souhaitez mémoriser vous aurez le choix entre :

    dessin d’observation, un dessin proche de la photographie pour retranscrire ce que j’appelle les 5W (What, When, Where, Who, Why). Posez vous ces cinq questions avant de commencer à dessiner et vous aurez déjà une aide précieuse pour apprendre à cadrer ce qui vous intéresse.

    Commencez donc à cadrer en commençant par dessiner "le premier plan" (pas le plan le plus proche de vous, mais celui qui contient les informations et les détails qui vous intéressent et que vous souhaitez mettre en valeur). N’oubliez jamais que dans un dessin d’observation, il ne faut pas "dessiner" mais "regarder", c’est à dire que c’est l’oeil qui travaille plus que la main. Toute votre concentration doit se faire au niveau de l’oeil. Entraînez vous à fixer votre sujet et à regarder le moins possible votre carnet de croquis.

    Le travail du trait vient avec l’expérience, le nombre de dessins accumulés, mais le plaisir de dessiner se retranscrit toujours sur une feuille de papier.

    D’autre part, pendant le dessin ne cherchez pas à dessiner les "objets", dessinez les lignes, les formes que vous voyez, et que vous sentez en premier. Imaginez vous une géométrie de ce que vous voyez, vous aurez beaucoup plus de facilité à placer les choses, et vous dessinerez de manière bien plus intuitive.

    Essayer de mettre en harmonie, la feuille, la main, l’oeil et l’esprit.

    Le dessin d’analyse, dans ce cas il s’agit de retranscrire avec les moyens que vous utilisez habituellement en conception de projet : coupe, plan, axonométrie, pour écrire ce que vous voyez sur le vif. En plan, commencez à placer les axes de direction, à mettre en place les principales relations. Faites comme les croquis de Le Corbusier, et remarquez qu’il ne dessine que l’essentiel.

    En coupe, faites des schémas montrant la structure de la coupe, et découpez franchement les différentes parties de façon à dessiner la coupe comme s’il s’agissait d’une collection de parties.

    Les axonométries vous demandent un effort d’imagination et de synthèse, puisque vous êtes censés ne pas voir les volumes en axonométrie. Mais les axonométries s’avèreront très intéressantes, car par cet effort, vous essayerez de comprendre la structure d’un bâtiment et la manière dont les volumes s’articulent.

    N’oubliez jamais de renseigner sur votre dessin, la manière dont les volumes sont orientés, et mis en relation.

    Conclusion :

    En général, on dessine en dessin d’observation les détails, les éléments visuels marquants, les ouvertures remarquables, les effets dynamiques...pour se faire plaisir, et on dessine en dessin d’analyse, les espaces complexes, les architectures dont le relief a une influence...pour comprendre.

      La date/heure actuelle est Sam 19 Jan - 0:24